Lance toi

Tiff in Lyon c'est le blog
zéro déchet à Lyon mais aussi des Bons plans, des événements un peu différents, des bonnes recettes pas prise de tête, et quelques
carnets de voyages ... 

SAC A VRAC

SAC A VRAC

Dans la famille Zéro Déchet je voudrais... le sac à vrac !

Un sac à vrac, ça sert à faire ses courses en vrac sans collectionner les petits sacs en papier qui vont finir à la poubelle (jaune). L'avantage, c'est qu'un sac à vrac en tissu est lavable donc réutilisable et que du coup on peut l'utiliser bien plus longtemps qu'un sac en papier. 

Ça permet aussi d'éviter les accidents du sac qui se troue ou se décolle, et surtout d'être toujours prêt à dégainer en cas de situation exceptionnelle. Par exemple en cas d'envie subite de pique nique. Là, bim, je déballe et paf on mange sur les berges.

sac-vrac-zero-dechet

L'idéal pour bien commencer, est d'avoir un kit sac à vrac de plusieurs tailles. Un peu de quinoa, beaucoup de flocons d'avoine, une bonne dose de pâtes, quelques abricots.. et hop c'est dans la poche. Les courses sont nickel et l'on ne s'encombre pas avec des bocaux en verre bien lourds dans son panier. 

Quel sac à vrac choisir ?

Il existe pas mal de marques de sacs à vrac sur le marché pour passer au zéro déchet, mais ils sont encore timides en boutique. Un bon sac à vrac doit être de la bonne taille, avec un tissu résistant, et pas trop lourd. Pour faciliter le passage en caisse, il faut avoir le poids du sac écrit visiblement dessus, pour que l'on puisse le soustraire au poids total (et ne pas payer le poids du sac). 

De mon côté, j'ai adopté les jolis sacs de Mamie Colette, qui sont entièrement conçus en zéro déchet, de l'envoi des matières premières à la livraison du colis (même le scotch est biodégradable !). J'ai été emballée (jeu de mot hyper bien trouvé) par sa démarche humaine et écolo, et parce que ses sacs sont solides et bien faits. J'ai eu un gros coup de coeur pour les sacs ananas.
Pour les petits produits comme la farine ou les graines, il faut mieux faire un tour en plus avec le cordon pour bien fermer les sacs.

zero-dechet-sac-vrac

Chez Mamie Colette, les sacs sont en tissu issu du commerce équitable. Il sont aussi certifiés bio, et l'encre utilisée est de l'encre alimentaire : pas de risque pour les aliments au contact des sacs, donc. Les liens sont en tissu recyclé. L'assemblage est fait en France, pas loin de Lyon. Elle livre le tout dans des cartons recyclés, sans aucun emballage supplémentaire. Une fois usés, il se recyclent ou peuvent même être compostés ! 

Les sacs à vrac Mamie Colette respectent les gens, la planète et nos emplettes. Et ça c'est chouette.  

La bonne nouvelle c'est que si tu veux te lancer et investir dans des beaux sacs à vrac, il y a

-15% sur les kits imprimés dans la boutique Mamie Colette avec le code TIFFETCOLETTE ! (offre terminée)

Dans le kit, il y a 10 sacs à vrac pour se lancer ou devenir expert, avec un très grand pour le pain, et plusieurs autres tailles. On en a assez pour faire des grosses courses, ou pour en avoir en rab quand d'autres sont en machines.

Le code fonctionne sur les kits : Gandhi, Meilleur déchet, Étoiles, et Ananas zéro déchet.

D'autres alternatives ?

Tu peux te lancer en couture si tu es motivé(e) avec ce DIY sac à vrac de Clementine la Mandarine.

Sinon, tu peux utiliser des taies d'oreiller ou housses de coussin, mais c'est souvent trop grand et peu pratique. Par contre, c'est pas mal pour le pain ou les légumes.

Si tu aimes les jolis tissus et les motifs, va voir la boutique de Sabrina : Kufu. Elle propose des tissus upcyclés, c'est à dire qu'elle récupère les chutes de tissu pour en faire des sacs. C'est fun et pétillant.

Si tu as vraiment un budget serré, il y a toujours IKEA qui propose des poches à vrac. Le hic, c'est qu'on ne sait jamais vraiment d'où ça vient et dans quelles conditions ils ont été créés... Comme je le disais dans mon article #JESUISGANDHI (lis le, il n'est pas si con) je préfère largement soutenir les commerçants locaux, ou le commerce équitable, c'est plus sympa pour tout le monde. Donc pas d'Ikea pour moi. 

Hé, tu sais que le 16 juillet on fait un super pique nique zéro déchet au parc de la tête d'or avec Le Corps La Maison L'Esprit ? C'est ouvert à tous, et c'est gratuit ! Tu pourras tester tes super sacs Mamie Colette pour l'occasion.

Et pour faire tes courses, un petit tour sur la carte du vrac à Lyon pour trouver les magasins de vrac à Lyon.

Bonnes courses !

ENQUETE ADEME

ENQUETE ADEME

#JESUISGANDHI

#JESUISGANDHI