LESSIVE EN POUDRE

Voici la recette de la lessive en poudre maison et zéro déchet : pour ceux qui n’ont pas de temps, qui en ont marre de chercher le savon de Marseille parfait, ou qui ont bouché les tuyaux de leur machine à laver.

Elle sent bon, elle se fait en 3 minutes chrono n’importe où, et te il suffit d’avoir un bocal et un bouchon doseur. C’est une variante encore plus facile et rapide de ma recette liquide de lessive maison au savon.

recette-lessive-maison

Ingrédients pour la lessive en poudre zéro déchet

Achète un bocal de chaque en épicerie vrac, pour pouvoir refaire facilement tes recharges de lessive en poudre maison.

Tu trouveras ces ingrédients en vrac dans ton épicerie zéro déchet préférée. Pense à prendre des bocaux vides en allant les acheter, pour éviter d’avoir à les transvaser : il est dangereux de respirer les vapeurs des cristaux et du percarbonate de soude.

Sinon, tu en trouveras dans des sacs en kraft de la marque La Droguerie Ecologique, dans pratiquement toutes les biocoop. Tu pourras ensuite les recycler.

Recette de lessive en poudre maison

Dans un bocal vide, mélange 5 doses de bicarbonate pour 3 de cristaux de soude, et continue avec ces proportions jusqu’à remplir le bocal. Tout dépend de la taille de ton bouchon doseur, mais tu peux utiliser un bouchon de lessive par exemple, ou une cuillère doseuse spéciale, qui te servira ensuite à verser ta lessive dans le tambour. Par exemple, pour un bocal d’1kilo j'ai mis 6 bouchons doseurs de cristaux et 10 de bicarbonate.

Mélange le tout et laisse le bouchon dans le bocal pour t’en servir comme doseur.

Pour laver ton linge, verse une dose (1 bouchon) dans le tambour sur le linge et ajoute 1 cuillère à soupe de percarbonate en plus dans la machine, directement dans le tambour. Le percarbonate est dégraissant et blanchissant, mais il ne faut en mettre qu’une cuillère par machine de 4-5 kilos sinon il n’est pas efficace si on en met trop, c’est pour ça qu’on ne le mélange pas au reste.

Et comme adoucissant ?

Tu peux ensuite ajouter du vinaigre en guise d’adoucissant, dans le tiroir, avec 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou lavande. Je trouve que ça ne sert pas à grand chose, mais ça a le mérite d’enlever aussi le calcaire de la machine donc une fois de temps en temps c’est pas mal.

Sinon, tu peux utiliser des balles de lavage en caoutchouc (on en trouve en biocoop) qui battent le linge et le rendent moins rèche. Elles permettent de remplacer l’adoucissant.

Tu peux voir cette recette de lessive maison en images et vidéo en story sur mon compte instagram ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et voilà. C’est tout.

Alors, heureux ?