DÉBOUCHER ET ENTRETENIR LES CANALISATIONS

Haaaa mais bonjour sublime écologiste, tu n’aurais pas des problèmes de tuyauterie par hasard ? Bienvenue dans le monde merveilleux du zéro déchet. Mais comme sur Tiff in Lyon je te parle de solutions plus que de problèmes, tu trouveras ici deux recettes super simples pour entretenir et déboucher tes canalisations de douche, machine à laver et wc.

deboucher-douche

Pourquoi tes canalisations sont bouchées et comment arrêter le carnage

Si tu es écolo, tu as dû te lancer comme tout le monde dans la fabrication d’une lessive liquide à base de savon de Marseille, et troquer ton gel douche pour un savon bio et artisanal. C’était bien au début mais te voilà maintenant face à une douche bouchée et une machine à laver qui sent mauvais le fennec. C’est pas joli joli tout ça.

Les solutions sur le long terme

Commence déjà par changer de lessive ! Passe à la lessive en poudre sans savon. J’ai mis 3 ans à m’en rendre compte, mais tu peux te sauver tout de suite. Lance-toi dans la lessive en poudre maison, c’est d’une simplicité cosmique. Pourquoi abandonner la lessive au savon ? La glycérine naturelle du savon englue les tuyaux et bouche les canalisations. Tu te retrouves donc avec une matière gluante qui bouche tout… et comme les tuyaux sont reliés, c’est vraiment pas du tout la fête dans ta salle de bain.

Pour la cuisine, tu peux utiliser un bloc de savon noir ou d’Alep et une brosse pour faire ta vaisselle, il contient moins de glycérine qu’un savon de Marseille. Mais si tu ne peux pas t’en passer c’est pas grave, je te donne une solution juste en-dessous.

Dans tous les cas, une fois par mois environ, et parce que tu utilises du savon dans ta douche, il te faudra entretenir tes canalisations. Voici ma recette qui débouche tout.

Déboucher les canalisations

La solution minimaliste pour tout déboucher et nettoyer

Verse 1/2 verre d’acide citrique OU de cristaux de soude dans ton évier / ta douche / ton tambour de machine à laver. Verse 1L d’eau bouillante dessus et attends quelques minutes (30min, à la louche). Admire le travail.

Oui, c’est aussi simple que ça.

Je t’ai mis une photo de neige pour illustrer la pureté du truc, ne confonds pas avec autre chose

Je t’ai mis une photo de neige pour illustrer la pureté du truc, ne confonds pas avec autre chose

La recette dosée pour entretenir les wc

Tu peux aussi te faire des mini doses toutes prêtes pour déboucher tes toilettes. Mélange 5 tasses à café de bicarbonate de soude et 3 tasses à café d’acide citrique. Tasse cette poudre en la moulant dans des moules à cannelés ou des bacs à glaçons. Elle va durcir (ne fais pas l’erreur de la mettre dans un bocal tu devras tout piler ensuite et ce sera impossible à démouler). Au bout de 6h, démoule-les et stocke-les dans un bocal.
Tu pourras en utiliser une à la fois dans les toilettes, ou pour tes tuyaux en versant de l’eau bouillante par dessus.

Je souhaite longue vie à tes tuyaux.

La recette du bonheur

Partage cette bonne nouvelle à tes copains sur tous les réseaux, et si tu as aimé, tu peux me soutenir sur Tipeee pour que je puisse continuer à écrire ces chouettes tuyaux (huhuhu) et peut-être un jour gagner (un peu) ma vie grâce à toi. Si tout les lecteurs comme toi versaient 2€ par mois, l’équivalent d’un petit café bio, ce serait un vrai soutien sur le long terme et je pourrais écrire tout plein d’autres articles ! Merci copain.