LESSIVE MAISON

MAJ 12/2018

Aujourd'hui on fait de la lessive maison, youpi !

Lessive maison au savon de Marseille

Allez c'est parti, attrape ton savon et un peu d'eau, aujourd'hui c'est lessive en 20 min chrono.

Pré-Scriptum (c'est comme un post-scriptum mais au début)

Je dis savon de Marseille, mais j'ai découvert que les rares savonneries dites traditionnelles -Le Serail, Fer à Cheval- utilisent de l'huile de palme. Marius Fabre s’en sort mieux en utilisant de l’huile de coprah (coco) à la place. Regarde cet article sur les grosses entourloupes du savon de Marseille. Ha bah chapeau les gars, merci ! Pour reconnaitre un mauvais savon de Marseille c’est très facile : s’il est blanc ou clair, il est plein d’huile de palme.

N’utilise JAMAIS les copeaux de savon de Marseille blanc “spécial lessive” vendus en vrac ou dans les drogueries : ils contiennent de l’huile de palme et de la glycérine et tu finiras avec un bloc gélatineux infâme et impossible à dissoudre ! Choisis à la place un vrai savon bien vert que tu râpes à la main.

Ingrédients de la lessive maison

  • 2L ou 3L d'eau

  • 150 g de savon de Marseille (Marius Fabre) ou de savon d’Alep

  • 6 càs. de bicarbonate de soude

  • 25 gouttes d'huiles essentielles qui sentent bon (arbre à thé, ylang-ylang)

Pense sinon à demander des copeaux de savons à tes artisans savonniers : tu récupères leurs chutes à bas prix, et ta lessive sentira très bon !

Étape 1 :

  • Faire bouillir 1L d'eau et y râper le savon

  • Faire fondre le savon et mélanger

Étape 2 :

  • Rajouter 6 càs. de bicarbonate de soude (attention, ça mousse !)

Étape 3 :

  • Rajouter le 2ème voir 3e litre d'eau, froide, hors du feu

  • Attendre que le tout refroidisse encore un peu, rajouter 20 gouttes d'huiles essentielles (arbre à thé, lavande...)

  • Transvaser dans un bidon vide, et voilà !

Avant utilisation, bien secouer le bidon. Cette lessive fonctionne mieux avec de l'eau chaude (40 degrés), pour bien faire fondre le savon.
MB : Si ta lessive est devenue solide, c’est que tu n’as pas bien suivi les conseils sur le choix du savon, et que tu as acheté un savon blanc ou en paillettes qui contient de la glycérine ajoutée :( Retour à la case départ : relis le début de l’article !

Adoucissant maison

Pour l'adoucissant, mélanger un verre de vinaigre et le reste d'eau dans une bouteille d'1L ou plus, et 15 gouttes d'huiles essentielles.

Le vinaigre adoucit l'eau et les tissus, et les huiles essentielles luttent contre les bactéries et parfument le linge. En revanche, elles perdent leurs propriétés à plus de 40º.

 Mushi en guest star au deuxième plan

Mushi en guest star au deuxième plan

Pense à faire tourner ta machine à chaud (90º) et à vide avec du vinaigre et du bicarbonate de temps en temps, pour nettoyer les résidus de savon et décrasser les tuyeaux. 

C'est aussi simple que ça !