RECYCLER TELLE EST LA QUESTION

Recycler, pas recycler, on fait comment pour savoir ? Telle est la question. Et voilà la réponse :)

Je vous ai préparé une chouette infographie sur PiktoChart pour élucider la mystérieuse question du RECYCLAGE.

Un autre truc avant qu'on commence; vous connaissez la différence entre ces 2 logos ?

recyclage_lyon

Qu'on se le dise une fois pour toutes : 

  • L'anneau de Möbius avec ses 3 flèches, signifie que le produit est RECYCLABLE
  • Le point vert signifie que l'entreprise paye Eco-Emballage pour participer à la gestion des déchets. Le produit n'est donc PAS recyclable -sauf s'il possède aussi l'anneau de Möbius. 
    (C'est comme si vous achetiez une soupe à la courge et qu'on vous disait que le fabriquant participe à la réinsertion des jonquilles sauvages en mer du Nord. Rien à voir quoi.)

Petit jeu super fun sur le recyclage, pour voir si vous suivez :

Ces lingettes sont-elles recyclables ?

Recyclera, recyclera pas ?

Réponse après la super infographie, histoire de mettre toutes les chances de votre côté; parce que je suis sympa.

QUOI RECYCLER, L'INFOGRAPHIE QUI VOUS DIT TOUT

Je précise une chose, ces indications pour bien recycler sont des généralités car dans certaines communes vous pourrez plus ou moins recycler. Mais avec ces bases, vous devriez vous y retrouver !

Ça va mieux ?

Maintenant, quelques informations pour bien trier par type de produits : papier, verre et plastique. Les pastilles vertes indiquent que cela se recycle, et les pastilles rouges signifient que c'est à jeter à la poubelle !

Bien recycler le papier :

Tous les papiers se recyclent (sauf les papiers spéciaux : cadeau, plastifiés, photo...) !
Les papiers à recycler sont à mettre dans la poubelle jaune, toujours en vrac, jamais dans un sac !

Bien recycler le verre :

Les bouchons plastique sont à trier dans la poubelle jaune ou à donner aux collectes et associations spéciales comme Bouchons d'Amour qui en font des fauteuils roulants.

Bien recycler le plastique :

Le plastique est la matière la plus complexe. En principe tous les plastiques sont recyclables mais en pratique... seulement 2 ou 3 types de plastique sont recyclés, j'en parle plus bas. Cela dépend des machines des communes ! Aussi, les sacs plastiques ou emballages fins, trop légers, ne sont pas intéressants à recycler car le recyclage se fait au poids. 

Comme pour le verre, les bouchons plastique sont à trier dans la poubelle jaune ou à donner aux collectes et associations spéciales comme Bouchons d'Amour qui en font des fauteuils roulants.

La réponse à propos des lingettes :

Non non non, elles ne se recyclent pas.

  1. c'est du plastique mou donc on oublie direct -> POUBELLE

  2. il n'y a pas les 3 flèches de l'anneau de Möbius, hop -> POUBELLE

La solution zéro déchet ? On lave avec du vinaigre blanc et un torchon, et pour les bébés on utilise des lingettes en coton bio lavables ! On en trouve chez Mamie Colette ou Les tendances d'Emma par exemple. 

recyclable_lyon

Pour aller un tout petit peu plus loin dans la question du recyclage, sachez que si vous voyez 3 flèches avec un chiffre au milieu, seuls les numéros 1 et 2 se recyclent. Le reste, oubliez. C'est triste hein, vous y croyiez avant, pas vrai ? Hélas...

 

Maintenant que vous vous rendez compte que pratiquement rien ne se recycle, vous allez pouvoir vous mettre au zéro déchet. Allez hop hop hop par ici les bons plans de Tiff in Lyon pour bien commencer !