SAC A VRAC

Dans la famille Zéro Déchet je voudrais... le sac à vrac !

Un sac à vrac sert à faire ses courses en vrac pour avoir juste la bonne dose dans son épicerie. Le problème c'est que l'on a tendance à les collectionner et à les empiler dans sa cuisine. La solution : s'équiper de sac à vrac en tissu.

 

Trois bonnes raison d'investir dans un sac à vrac en tissu

1 : On oublie ou on ne sait pas qu'un sac en kraft a besoin, pour sa production, de 8x plus d'eau de plus qu'un sac plastique ! Le sac à vrac en tissu, lui, est lavable donc réutilisable. On peut l'utiliser bien plus longtemps qu'un sac en papier, et le recycler en fin de vie. Et comme on ne passe pas sa vie à le laver, on s'y retrouve vite.

2: Le sac en tissu permet aussi d'éviter les accidents du sac en papier qui se troue ou se décolle, et surtout, raison 3, d'être toujours prêt à dégainer en cas de situation exceptionnelle. Par exemple en cas d'envie subite de pique nique. Là, bim, je déballe et paf, on mange sur les berges. Regardez-moi ces jambes magnifiques.

sac-vrac-zero-dechet

L'idéal pour bien commencer, est d'avoir un kit sac à vrac de plusieurs tailles. Un peu de quinoa, beaucoup de flocons d'avoine, une bonne dose de pâtes, quelques abricots.. et hop c'est dans la poche. Les courses sont nickel et l'on ne s'encombre pas avec des bocaux en verre bien lourds dans son panier. 

 

Quel sac à vrac choisir ?

Il existe pas mal de marques de sacs à vrac sur le marché pour passer au zéro déchet, mais ils sont encore timides en boutique. Un bon sac à vrac doit être de la bonne taille, avec un tissu résistant, et pas trop lourd. Pour faciliter le passage en caisse et faire la tare, il faut avoir le poids du sac écrit visiblement dessus, pour que l'on puisse le soustraire au poids total (et ne pas payer le poids du sac). 

De mon côté, j'ai adopté les sacs de Mamie Colette, et de Kufu. Les premiers sont en coton bio et non traité, assemblés dans des usines qui emploient des personnes en situation de handicap. Les seconds sont pétillants et colorés, fabriqués à partir de tissu upcyclés et de coton bio. Les deux sont made in Lyon !

 

Mamie Colette

zero-dechet-sac-vrac

Chez Mamie Colette, les sacs sont en coton bio issu du commerce équitable. Les liens sont en tissu recyclé. L'assemblage est fait en France, pas loin de Lyon. Une fois usés, les sacs se recyclent. Les sacs à vrac Mamie Colette respectent les gens, la planète et nos emplettes. Et ça c'est chouette.  

 

KUFU

Si tu aimes les jolis tissus et les motifs, alors fonce chez Kufu. Sabrina propose des objets upcyclés; elle récupère des chutes de tissu pour en faire de nouveaux accessoires zéro déchet. C'est fun et pétillant, et 100 % artisanal et design. Soie, wax, liberty... tout y passe.
Dans sa boutique made in Lyon on trouve des sacs à baguette, des sacs à légumes, des cabas qui se plient dans une jolie pochette, et même des cotons démaquillants. Chaque produit est unique, fabriqué avec amour selon les chutes de tissu disponibles.

Si tu veux te lancer, les frais de port sont gratuits avec le code TIFFINLYON sur www.kufu.fr !

sac-vrac
sac-vrac
sac-vrac
sac-vrac
sac-vrac
sac-vrac

 

D'autres alternatives ?

Tu peux faire un peu de couture si tu es motivé(e) avec ce DIY sac à vrac de Clementine la Mandarine.

Sinon, tu peux utiliser des taies d'oreiller ou housses de coussin, mais c'est souvent trop grand et peu pratique. Par contre, c'est pas mal pour le pain ou les légumes.

Et pour faire tes courses, va faire un petit tour sur la carte du vrac à Lyon où tu trouveras tous les magasins de vrac à Lyon.

Bonnes courses !