SALLE DE BAIN ZERO DECHET

Efficace et pas cher, c'est le zéro déchet qu'elle préfère ! Hé ouais. Allez, viens chez moi, je te dis tout sur ma salle de bain zéro déchet à tendance minimaliste.

Si on était dans la vraie vie, ou alors toi avant de passer au zéro déchet, ta salle de bain normale ressemblerait à ça (attention, angoisse) :

Merci à Une Parisienne et son chien 

Merci à Une Parisienne et son chien 

Merci à glubbuk de ne pas (encore) avoir rangé sa salle de bain

Merci à glubbuk de ne pas (encore) avoir rangé sa salle de bain

Si tu n'angoisses pas du tout à la vue de ces photos, alors tu n'es pas encore zéro déchet ou minimaliste.

Rassure toi, tu es juste normale, et on était comme ça avant (oui, même moi).

Salut les shampooings ! 

Salut les shampooings ! 

Mais un vent zéro déchet a soufflé par ici, tu as éradiqué le plastique de ta vie (tu peux voir comment dans mon guide Zorro Déchet qui va changer ta vie, si si c'est vrai), et surtout, tu n'as gardé que le nécessaire, parce que tu as lu mon article Zéro déchet : pourquoi et comment. Si tu en as lu un autre sur un autre blog, je te pardonne, va.

Dans ta salle de bain zéro déchet, désormais, on trouve des produits naturels et uniquement naturels.

Fais le test. Si tu as entre les mains un produit avec plus de 5 ingrédients dont tu ne comprends pas la signification, tu peux commencer par l'offrir à ta voisine. 

Dans ta salle de bain minimaliste, désormais, on trouve des produits qui sont au moins 3 en 1.

  • Ton savon de marseille te sert aussi de lessive, de liquide vaisselle et pourquoi pas même de dentifrice. Il y a ici un joli article qui explique comment trouver un véritable savon de marseille (tu en trouveras en droguerie) et déjouer les pièges de l'industrie tel Indiana Jones dans un temple maudit.
  • Ton bicarbonate de soude te sert à nettoyer tes dents et ton évier.
  • Tes huiles essentielles te font briller les cheveux, éloignent les moustiques et soignent tes maux de tête ou de ventre. En plus, elles te donnent l'haleine fraîche.

Dans ta salle de bain zéro déchet, tu gagnes du temps.

  • Déjà, tu te laves peut-être bien moins souvent les cheveux (parce qu'ils sont propres tout seuls, pour comprendre la magie du no-poo tu peux voir ma vidéo ou lire mon article sur le no shampoo).
  • Ensuite, dans ta douche il y a un pain de savon, point. À la limite, un super gommage marc de café / huile d'olive. Mais c'est tout. Du coup c'est simple.
  • Ton déodorant tu le fabriques une fois, il dure plusieurs mois. Tu ne passes plus 3h à faire ton choix chez Monoprout.
  • Ta crème de jour tu la fais selon l'humeur du jour au creux de ta main, avec de l'aloe vera et une huile végétale, et quelques gouttes d'huile essentielle. Moi j'utilise aloe vera + de huile d'avocat et d'argan + HE d'ylang-ylang, mais aloe + bourrache carotte + HE de géranium ça marche aussi. 

Assez de suspense, voici ma salle de bain

J'ai rassemblé TOUS mes produits présents dans ma salle de bain et j'ai pris une petite photo (ce n'est pas la plus belle du monde, je n'ai pas rajouté de plantes comme on voit sur Pinterest. Vous serez sympas de ne vous concentrer sur le fond et non la forme ? C'est ça l'esprit zéro déchet).

À l'étage (de gauche à droite) :

Parfum compact LUSH France, khôl du Maroc, huiles essentielles que je remplis à l'herboristerie de Bonneval, oriculi de chez Lamazuna (ça sert de coton tige), dentifrice maison (argile blanche et bicarbonate + menthe), vinaigrette pour visage (aloe vera maison, huile de carotte et huiles végétales de l'herboristerie de Bonneval), brosses à dent en bambou (qui perdent leurs poils...)

👐Lavabo :

Baume à lèvres cire d'abeille karitécrème coco-chocolat pour le corps , déodorant (recette dans le guide Zorro Dechet), gommage café huile d'olive, lingettes démaquillantes en microfibres achetées chez Blitz - Bazar & Galerie - Lyon, épilateur électrique qui va sous la douche, brosse en poil de sanglier. 

Hors photo : Un peu de rhassoul et vinaigre pour les cheveux, quelques mascaras à finir, et c'est tout.

Voici un récapitulatif simple des produits de base à avoir pour se lancer dans le zéro déchet et avoir une salle de bain minimaliste :

Team vegan ou Team plastique : que choisir ?

C'est toujours délicat de trouver la solution locale, efficace et qui convienne à tous ! Ma démarche est de choisir mes produits les plus naturels possibles car compostables ou biodégradables, et toujours dans un soucis d'efficacité : si ce produit ne me sert qu'à un seul usage, il vaut mieux en choisir un autre qui sert à faire plusieurs choses. Comme ça, on a moins d'objets à la maison. 

Avec du recul, je réalise qu'il est encore possible de remplacer certains produits par des produits locaux. Je viens d'écrire un article complet sur le no-poo qui donne une liste des produits alternatifs et naturels pour remplacer son shampooing, pour d'autres alternatives au rhassoul. 

Par exemple, pour faire local on peut remplacer le rhassoul par de la farine de seigle (paraît-il, à tester, ce n'est pas dans l'article) et l'huile de coco par de l'huile de noisette. En revanche, pas sûre que l'huile de noisette serve aussi de bain de bouche ou que la farine de seigle démêle aussi bien... 

salle-de-bain-zero-dechet-vegan

Pour la brosse en poils de sangliers qui hérisse les végan, on trouve des alternatives synthétiques. Pour moi, acheter du synthétique c'est acheter du non-durable / non compostable à base d'hydrocarbures, et c'est souvent avoir bien plus d'impact sur la planète que d'acheter 1 fois un produit à base de poils d'animaux. (D'ailleurs, en fin de vie ces produits terminent souvent dans une décharge et pourquoi pas dans le gosier d'un oiseau.) Mais bon, ça se discute.

Chez moi, tout est compostable, rechargeable, acheté en vrac, ou durable !

Et chez vous ça se passe comment ?