LE CHAT ZERO DECHET

(mis à jour le 10 avril 2017)

Tu veux un chat zéro déchet ? Allez c'est parti, tu es au bon endroit pour recevoir conseils et bonnes idées écolos. Si tu es zéro déchet à Lyon, tu auras en plus des adresses pour trouver croquette et litière, chouette !

chat-zero-dechet

1. La litière biodégradable, pipi, caca, tout ça

Avant toute chose, tu peux trouver des tas de bacs à litière seconde main chez Emmaüs / Bric à Brac / le bon coin, alors penses-y quand tu accueilleras ton 1e chaton.

Achète de la litière végétale biodégradable et naturelle. Celle en petits granulés de bois, comme ce qu'on met dans la cheminée. On appelle ça des pellets. Si tu en trouves dans un emballage en carton c'est mieux. Tu peux en trouver en ligne par ici par exemple, si tu veux te faire livrer.

Tu peux aussi écrire à la marque en leur disant que faire de la litière écolo dans un emballage plastique c'est très résistant mais c'est très con. Parfois ça marche. Moi ils m'ont répondu "nous avons bien pris en compte votre demande" genre, "merci je suis un robot et on n'en a rien à faire" = #fail. Du coup je les ai quand même bannis à JAMAIS. T'as les boules, Franprix ? tu peux. 

+ Le bon plan chat zéro déchet de Tiff : à Lyon, on en trouve en vrac chez Botanic, et tu peux acheter le seau qui va avec, la 1e fois. Il me semble que c'est autour de 5€ le bac de 12L.

litiere-vegetale-zero-dechet

Une fois que ton chat a pris ses aises, mets les crottes dans les wc et tire la chasse, et dépose les granulés souillés au compost. Les crottes sont aussi compostables mais pas sûre que ton compost de quartier soit partisan de la chose, donc utilise tes toilettes en plan A. 
PS: Il n'y a pas de raison pour que de la litière souillée tue les futures plantes, et c'est de la litière compostable je te rappelle donc si ce n'est pas pour finir au compost je me demande bien à quoi ça sert. Hein, bon. Ne le donne pas à tes vers de lombricompost par contre, je ne pense pas qu'ils apprécient.

Si tu n'as rien de tout ça sous la main, ne va pas le jeter chez la voisine : tu peux le brûler dans ta cheminée, ou au pire du pire l'emballer dans un sac biodégradable (ça finira incinéré) et le mettre à la poubelle. Pas sûre que la solution de les éparpiller dans la nature du haut d'une falaise en chantant une prière soit efficace non plus, à moins de vivre près d'une falaise tu me diras, c'est com-pos-ta-ble.
 

2. Les croquettes en vrac

Avant qu'on commence sur les croquettes, tu peux aussi faire à manger pour ton chat. Étant carnivore, tu dois lui trouver des bouts de viande, en demandant par exemple du mouds chez le boucher : c'est gratuit ou peu cher, et c'est anti-gaspi pour le boucher qui les jette.
Pour la recette (merci a Val qui a indiqué ça en commentaire) c'est :

  • 80 - 85% de viande, de graisse, de peau, de tendon, de tissu conjonctif, etc.,
  • 10 - 15% d'os comestibles
  • 5 - 10% de viande d'organe dont la moitié est du foie ( à peu près à la taille d'un ou deux raisins)

Ne vas pas non plus peser tout ça sur la balance, tu fais en grosso modo à partir des morceaux donnés par ton boucher et ça ira très bien. Tu n'as plus qu'à servir ça à ton chat ingrat qui continuera quand même à te griffer les mollet si tu oublies son heure de dîner. Sympa.

+ Le bon plan chat zéro déchet de Tiff : Si tu penches plus pour la solution facile, on trouve des croquettes en vrac dans 2 endroits à Lyon. Chez Day by Day on trouve 4 types de croquettes de chez ProPlan (chaton, sensible (lol), poulet, saumon, dinde) et chez Mamie Marie il y a des croquettes bio au saumon, validées par le chat ci-dessous qui me sert de cobaye et de mannequin, en passant.
Il te le dit avec ses yeux blasés et hautains : "les croquettes en vrac c'est la vie, pourquoi tu vas encore chez Monoprix ?"

chat-zero-dechet

3. Les puces

Les puces et les parasites, c'est nul pour ton chat et pour toi. Deux solutions pour ton chat zéro déchet existent en préventif, pour les faire fuir. Bien sûr, si c'est déjà une infection, opte pour un vrai traitement chez le véto !

  • Tu peux faire une infusion de romarin et de lavande (en laissant tremper des brins dans de l'eau bouillante, une dizaine de minute), laisser refroidir, et vaporiser le mélange filtré sur ton chat. Évite sa tête. Ton chat va te haïr à cause du pschiiit, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. 
  • Tu peux aussi mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre ou d'alcool sur un coton lavable (of course) humide ou un tissu, et lui passer sur le poil, dans le cou, sur le dos... Ton chat va également te haïr car il déteste cette odeur, mais les puces aussi, ça tombe bien. 

Attention, n'utilise JAMAIS d'huile essentielle sur ton chat, il a un odorat bien trop sensible et cela peut avoir des conséquences très graves.

 

Maintenant que tu sais quoi faire, lance-toi avec ton futur chat zéro déchet !