LE CHAT ZERO DECHET

(mis à jour le 10 avril 2017)

Tu veux un chat zéro déchet ? Allez c'est parti, tu es au bon endroit pour recevoir conseils et bonnes idées écolos. Si tu es zéro déchet à Lyon, tu auras en plus des adresses pour trouver croquette et litière, chouette !

chat-zero-dechet

1. La litière biodégradable, pipi, caca, tout ça

Avant toute chose, tu peux trouver des tas de bacs à litière seconde main chez Emmaüs / Bric à Brac / le bon coin, alors penses-y quand tu accueilleras ton 1e chaton.

Achète de la litière végétale compostable et naturelle. Celle en petits granulés de bois, comme ce qu'on met dans la cheminée. On appelle ça des pellets. Si tu en trouves dans un emballage en carton c'est mieux. Tu peux en trouver en ligne par ici par exemple, si tu veux te faire livrer. NB : biodégradable signifie que ta litière se dégradera sans disparaître, compostable signifie qu’elle se transformera en compost. C’est donc cette dernière qu’il faut choisir !

Tu peux aussi écrire à la marque en leur disant que faire de la litière écolo dans un emballage plastique c'est très résistant mais c'est très con. Parfois ça marche. Moi ils m'ont répondu "nous avons bien pris en compte votre demande" genre, "merci je suis un robot et on n'en a rien à faire" = #fail. Du coup je les ai quand même bannis à JAMAIS. T'as les boules, Franprix ? tu peux. 

+ Le bon plan chat zéro déchet de Tiff : à Lyon, on en trouve en vrac chez Botanic, et tu peux acheter le seau qui va avec, la 1e fois. Il me semble que c'est autour de 5€ le bac de 12L.

litiere-vegetale-zero-dechet

Une fois que ton chat a pris ses aises, mets les crottes dans les wc (seulement les crottes, au risque de tout boucher si tu jettes de la litière) tire la chasse, et dépose les granulés souillés au compost. Les crottes sont aussi compostables dans la nature sauvage mais pas dans les composts urbains. Il n'y a pas de raison pour que de la litière souillée tue les futures plantes, et c'est de la litière compostable je te rappelle donc si ce n'est pas pour finir au compost je me demande bien à quoi ça sert. Hein, bon. Ne le donne pas à tes vers de lombricompost par contre, je ne pense pas qu'ils apprécient.

Si tu n'as rien de tout ça sous la main, ne va pas le jeter chez la voisine : tu peux le brûler dans ta cheminée, ou au pire du pire l'emballer dans un sac biodégradable (ça finira incinéré) et le mettre à la poubelle. Pas sûre que la solution de les éparpiller dans la nature du haut d'une falaise en chantant une prière soit efficace non plus, à moins de vivre près d'une falaise tu me diras, c'est com-pos-ta-ble.

PS : Pour ceux qui disent que les crottes polluent les eaux, c’est vrai. Mais les “antibiotiques, anticancéreux, analgésiques, antidépresseurs, anti-inflammatoires, hormones ou les bêta-bloquants” aussi, d’après cet article du Monde. Et on n’arrête pas de faire pipi dans l’eau pour autant… Donc si ton chat mange bio et n’a pas la toxo, il n’est pas plus néfaste qu’une personne qui mange chez McDo de temps en temps. Bon, c’est bête, on boit tout ce cocktail au robinet après mais je n’ai pas de solution à part changer l’agriculture et revoir notre mode de consommation.

2. Les croquettes en vrac

Avant qu'on commence sur les croquettes, tu peux aussi faire à manger pour ton chat. Étant carnivore, tu dois lui trouver des bouts de viande, en demandant par exemple du mou chez le boucher (bio c’est mieux sinon il va virer fou ) : c'est gratuit ou peu cher, et c'est anti-gaspi pour le boucher qui les jette.

Tu n'as plus qu'à servir un mélange à ton chat ingrat qui continuera quand même à te griffer les mollet si tu oublies son heure de dîner. Sympa. J’avais donné une recette avant mais comme personne n’est d’accord, va plutôt voir ton véto.

+ Le bon plan chat zéro déchet de Tiff : Si tu penches plus pour la solution facile, on trouve des croquettes en vrac dans 3 endroits à Lyon. Chez Day by Day on trouve 4 types de croquettes de chez ProPlan (chaton, sensible (lol), poulet, saumon, dinde) et chez Mamie Marie et aux Halles de la Martinière il y a des croquettes bio au saumon, validées par le chat ci-dessous qui me sert de cobaye et de mannequin, en passant.
Il te le dit avec ses yeux blasés et hautains : "les croquettes en vrac c'est la vie, pourquoi tu vas encore chez Monoprix ?"

chat-zero-dechet

3. Les puces

Les puces et les parasites, c'est nul pour ton chat et pour toi. Deux solutions pour ton chat zéro déchet existent en préventif, pour les faire fuir. Bien sûr, si c'est déjà une infection, opte pour un vrai traitement chez le véto !

  • Tu peux faire une infusion de romarin et de lavande (en laissant tremper des brins dans de l'eau bouillante, une dizaine de minute), laisser refroidir, et vaporiser le mélange filtré sur ton chat. Évite sa tête. Ton chat va te haïr à cause du pschiiit, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

  • Tu peux aussi mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre ou d'alcool sur un coton lavable (of course) humide ou un tissu, et lui passer sur le poil, dans le cou, sur le dos... Ton chat va également te haïr car il déteste cette odeur, mais les puces aussi, ça tombe bien.

Attention, n'utilise JAMAIS d'huile essentielle sur ton chat, il a un odorat bien trop sensible et cela peut avoir des conséquences très graves.


Si tu aimes cet article

et qu’il est utile à ton quotidien zéro déchet et écolo, tu peux me soutenir en m’offrant un thé bio sur tipee (ou 100 balles mais pas de mars, merci) ;)

 

Maintenant que tu sais quoi faire, lance-toi avec ton futur chat zéro déchet !