SAVOIR REVIVRE : LE LIVRE POUR SAVOIR TOUT FAIRE

Dans la bibliothèque de mes parents, je suis tombée sur un livre incroyable, une mini-Bible du savoir-faire artisanal dans tous les domaines. On y apprend entre autres comment construire un four à pain, faire des tisanes anti angines, crocheter un pull, tout un tas de postures de yoga, construite une étagère, composer un potager harmonieux suivant les phases de la lune et même comment accoucher tranquillou bilou à la maison. La base quoi.

Des hippies aux hipsters : revival

Le livre s'appelle Savoir Revivre, de Jacques Massacrier. Il est entièrement écrit à la main et illustré par l'auteur et on a l'impression de lire un livre de bord, bourré de bons conseils. Les dessins sont très 70s, aux tons orangés, et les hommes et les femmes font du yoga tout nus, forcément.

Écrit en 1976, il n'a pas pris une ride (à part les patrons de tuniques et de pattes d'eph), et le discours est toujours d'actualité. On réalise à quel point nous, hipsters, on a tout à apprendre de l'époque hippie et de nos parents, qui ont eux-même hérité de ce savoir vieux comme le monde. C'est le genre de connaissances que nos générations ont perdu et qu'il est précieux de valoriser, apprendre, et transmettre !

Ma mère avait l'édition poche, mais il est depuis réédité en grand format broché. Vous pouvez commander Savoir Revivre en poche ou grand format relié en cliquant juste là, ou peut-être le trouver chez votre super libraire. Il existe aussi en ligne en version numérisée (PDF gratuit) qui est bien pratique, mais je trouve que ça vaut vraiment la peine de l'avoir dans sa bibliothèque !

Savoir Revivre et ne plus dépendre de la société de consommation

Voici les premières phrases du livre, qui mettent dans l'ambiance :

"À quoi bon lancer des cris d'alarme contre la société de consommation et d'industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d'une véritable échelle des valeurs."
 

Le livre qui sait tout faire

On trouve absolument tout dans Savoir Revivre pour "remplacer le plus possible les produits du commerce par ce que l'on peut fare facilement soi-même". Alors bien sûr on n'est pas obligés non plus de construire son échelle ou sa ruche à la main, mais on y trouve des conseils simples et vraiment utiles comme une recette de dentifrice maison à base d'aubergine carbonisée (à essayer), des conseils diététique et de jeûne, ou tout un tas de recettes de soins à base de plantes. Il y a même toute une section astrologie à la fin.

On peut aussi apprendre à faire du crochet :

Il y a même les instructions pour un bon voisinage de plantes dans le potager :

potager-savoir-revivre

Pas assez connu encore par notre génération ce livre est un bijou que je vais garder précieusement, et que je vous conseille énormément !

Sur ce, je m'en vais faire de la moutarde.