SHOPPING ÉCO-RESPONSABLE ET MODE ÉTHIQUE À LYON

Quand tu fais du shopping tu es du genre à demander si ce t-shirt a été conçu par des enfants, si ces chaussures ont des teintures toxiques ou combien il y a d'ingrédients naturels dans ce savon fluo ? Tu as peut-être même arrêté de faire du shopping parce que tu en as marre de passer plus de temps à te poser des questions qu'à vraiment agir ou te faire plaisir ? Tu voudrais juste trouver un endroit où pouvoir acheter de belles choses les yeux fermés, tout en sachant que tu fais du bien à la planète ? Alors respire un coup Ginette, te voilà sauvée !

 

LES BONNES ADRESSES POUR FAIRE DU SHOPPING ECO-RESPONSABLE À LYON

Alors bien sûr, le mieux c'est d'aller chez Emmaüs, Bric à Brac, le Bon Coin etc, les vide-dressings etc... Oui mais, quand tu cherches un nouveau t-shirt bio ou des chaussures véganes pour cet hiver, et que tu n'as rien trouvé ailleurs, tu ne vas quand même pas aller chez tu sais qui, pour acheter des vêtements mal faits qui coûtent 10 euros et durent 10 mois, si ? Mais nooooon allez, ne craque pas, j'ai la solution avec plein d'adresses de mode éthique à Lyon.

 

LES CURIEUX

Concept store éco-responsable et éthique à Lyon

les-curieux.jpg

Le concept store 100 % engagé, discret mais efficace. Quand vous rentrez dans la boutique, rien n'indique vraiment que vous êtes dans un concept store écolo et engagé, et pourtant... Toutes les marques présentes dans la boutique sont éthiques, et bien faites.
Vêtements en coton bio, produits solidaires, upcyclés, coiffeur/barbier aux produits respectueux de l'environnement, cosmétiques naturelles. On trouve même un salon de thé (bio), un salon de massage, et des ateliers.
J'aime bien l'atelier de carnets de voyages, à faire customiser sur place. Cerise sur le gâteau : en plus d'être éthiques et éco-responsables les articles sont beaux et urbains. Oui parce que bon, on n'est pas des hippies non plus, hein.

les-curieux-lyon

Où ? 18 rue Palais Grillet, Lyon 2 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : Les curieux


MONDE ETHIQUE

Boutique éco-citoyenne de marques engagées

Deux frères sont à l'origine de cette chouette boutique de mode éthique Lyonnaise blottie au bas des pentes. On y trouve des vêtements, bijoux, chaussures et accessoires écologiques, recyclés, upcyclés ou éthiques, avec quelques produits de beauté. Faguo, Veja, Dedicated, mais aussi des marques Lyonnaises comme EPH.
Certains produits sont un peu moins d'actualité que d'autres, mais on en trouve pour tous les goûts et la boutique vaut le détour.

t-shirt-coton-bio-lyon-equitable
boutique-ethique-lyon
vetement-coton-biologique-lyon
vetement-biologique-lyon

Où ? 6B rue des capucins, Lyon 1 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : Monde Éthique


SKUNKFUNK

Mode éco-responsable, arty et made in France

vetements-ecologiques-lyon

Conçus au Pays-Basque à partir de matières premières durables et écologiques voire recyclées, les vêtements skunkfunk ont plutôt bon sur toute la ligne. Certains patrons sont créés pour faire le moins de déchets possible (il y a même une ligne de vêtements zéro déchet) et l'on trouve des points de collecte de vêtements usagés en boutique. 

Les coupes sont féminines mais peut-être pas assez classiques à mon goût.
On pourrait vraiment se passer de l'utilisation du polyester (recyclé à partir de bouteilles) pour éviter les matières synthétiques polluantes, mais quand même la matière majoritaire reste le coton bio ou cellulose d'eucalyptus (lyocell). À voir !

mode-ethique-lyon
mode-ethique-lyon

Où ? 2 Rue Du Plâtre, Lyon 2 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : Skunkfunk


MODETIC

Mode écologique et équitable

mode-ethique.jpg

La boutique de mode éthique à croix-rousse, comme son nom l'indique. On y trouve des marques éthiques comme Armedangels, Komodo, el Naturalista ou Picture (pour les surfeur winners). Le gros avantage de la boutique et que l'on peut y essayer les jean's 1083 dont j'adore le concept : ils sont entièrement conçus en France, et "sur un prix de vente de 89 €, près de 86 € irriguent l'économie nationale", cocorico ! 
On trouve quelques basiques dans la boutique, et des jolies pièces de couleurs pour les moins classiques. Ne vous fiez pas au site internet qui fait un peu peur, allez plutôt faire un tour sur place :)

mode-ethique-lyon

Où ? 63, Grande rue de la Croix Rousse, Lyon 4 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : modetic


YLLE

Accessoires en laine recyclée made in Lyon

Pour une jolie tête et des oreilles bien au chaud, il y a YLLE. Leur laine est reconditionnée, donc upcyclée, et les modèles ont un petit air vintage. Un accessoire mode écologique à garder longtemps.

mode-ethique-lyon

Où ? 16 rue Saint Hélène, Lyon 2 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : YLLE


ROSE & PLUME

Trouvailles éco-responsables

Deux soeurs passionnée pour une boutique qui dépote. À l'intérieur, on trouve beaucoup d'objets et de déco, et chaque objet a du sens, de sa création à son histoire : sacs en voile de bateau upcyclés, céramique artisanale française, ou encore doudounes en fils de pêche recyclé Ecoalf, dont je suis bien fan ! C'est une boutique sympa pour trouver un cadeau qui a du sens, ou se faire plaisir avec un accessoire au moindre impact écologique.
Tu peux même rapporter tes chaussettes orphelines, qui seront récupérées pour refaire des pulls d'hiver !

mode-recyclage
ecoalf.jpg
mode-eco-bio-lyon

Où ? 39, rue Auguste Comte, Lyon 2 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site webROSE & PLUME


+ Nouveau !

PICTURE ORGANIC CLOTHING

Pour les rois de la glisse qui préfèrent les vagues au bitume

C'est la boutique dans laquelle je vais les yeux fermés pour trouver des pièces confortables et cool pour l'été ou pour m'équiper en hiver. Picture Organic Clothing est une marque de sports de glisse (neige & mer) qui propose aussi bien des vêtements techniques que des pièces pour tous les jours. 100% de leur coton est bio (parfait pour y trouver des sweats, robes, ou t-shirts streetwear), et le polyester est à base de bouteilles d'eau recyclées.

vetements-ecolo-lyon-picture

Gros, plus, leurs vestes et pantalons imperméables ne sont pas traités avec des produits chimiques, c'est expliqué juste ici :

Les chutes sont revalorisées dans les doublures, la marque est complètement transparente dans sa démarche et vous pouvez découvrir l'implication de Picture en terme de développement durable sur leur site. Vous verrez, c'est beau.
Alors non seulement c'est canon, mais en plus c'est efficace et ça ne coûte pas un bras.
Allez, aloha les mecs !

vetements-ecologique-lyon-picture
vetements-bio-lyon
vetements-bio-lyon-picture
vetement-ecologique-lyon

Où ? 3, rue de la Fromagerie, Lyon 1 > dites-leur que vous venez de ma part !
Site web : PICTURE ORGANIC CLOTING


Ça va, pas trop fatiguée par cette virée de boutiques de mode éthique à Lyon ?
Je persiste à croire qu'un jour il y aura seulement ce genre de magasins partout dans les villes et que l'on arrêtera de se casser la tête pour trouver des matières naturelles et correctement conçues, que ce sera une norme. En attendant ce jour, tu sais où aller !
 

SHOPPING ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE EN LIGNE

Tu en veux plus ? Je t'invite à découvrir Dressing Responsable, un site de mode éthique que j'aime beaucoup parce qu'il est complet, transparent, et vraiment engagé. Et surtout parce que les vêtements sont beaux !
 

Post Plussum (c'est un post scriptum, en mieux)

Bon et bien sûr, je fais tout ce travail gratos, aucune marque ne m'a payée pour en parler, et je t'avoue que si elles le faisaient j'en serais plus que ravie, ça m'aiderait à vivre de cette passion verte. > Donc n'hésite pas à dire que tu viens de la part de Tiff in Lyon, histoire que ces belles marques voient à quoi sert un blog engagé avec des tas de gens trop cool comme toi qui le lisent et qui y croient à fond !
Un grand merci à SkunkFunk qui m'a d'ailleurs offert une belle robe grâce à vous tous qui êtes passés après avoir lu cet article, alors <3 avec les mains pour vous tous.

Si tu aimes cet article

…et qu’il est utile à ton quotidien zéro déchet et écolo, tu peux me soutenir en m’offrant un thé bio sur tipee (ou 100 balles mais pas de mars, merci) ;) 

+ Et pour apprendre plein de trucs sur la mode green engagée, avec la pionnière Katharine Hamnet, va faire un tour du coté mode de google arts & culture.