LESSIVE LIQUIDE MAISON

Aujourd'hui on fait de la lessive maison, youpi !

Lessive maison au savon de Marseille

Allez c'est parti, attrape ton savon et un peu d'eau, aujourd'hui c'est lessive en 20 min chrono. Si tu as la Tv tu m'as peut-être vue sur TF1 faire cette recette en live. Ouais, c'est fou, on peut dire "vu à la TV" sur cet article maintenant, la classe. Oui mon papier peint part en lambeaux, et alors ?

 

Pré-Scriptum (c'est comme un post-scriptum mais au début)

Je dis savon de Marseille, mais j'ai découvert que les rares savonneries dites traditionnelles -Le Serail, Fer à Cheval- utilisent de l'huile de palme. Marius Fabre a l’air plus honnête et utilise de l’huile de coprah = coco. Regarde cet article sur les grosses entourloupes du savon de Marseille. Ha bah chapeau les gars, merci ! 
Du coup, maintenant j'achète du savon d'Alep (ou savon noir) qui, lui, n'est pas local, mais qui a le mérite d'être composé uniquement d'ingrédients naturels.

Attention, n'achète JAMAIS les copeaux de savon de Marseille blanc en vrac : ils sont blancs, bourrés d'huile de palme et surtout de glycérine. Tu vas te retrouver avec un bloc gélatineux de lessive qui va boucher tous tes tuyaux.

Un savon de Marseille à l'huile d'olive véritable et avé l'accent est vert, pas blanc, con. (Anonyme)

Et de toutes façons, qu'on se le dise, l'huile de palme ne pousse pas chez nous donc on pourrait rebaptiser le savon de Marseille, Savon-de-Tunisie-et-d'Indonésie-moulé-à-Marseille-par-une-usine-Chinoise (Tunisie, pour l'huile d'olive probablement).
Note pour plus tard : Il y a sûrement des chouettes boutiques locales qui font du savon type Marseille de façon plus honnête. À creuser.

Allez, on s'y met ?

Ingrédients de la lessive maison

  • 2L d'eau et une casserole

  • 150 g de savon de Marseille râpé et une cuillère en bois

  • 6 càs. de bicarbonate de soude

  • optionnel : 25 gouttes d'huiles essentielles qui sentent bon (arbre à thé, lavande) > perdent leur propriétés à plus de 30º donc vous pouvez vous en passer si vous lavez à 40.

  • Un entonnoir et un bidon vide

Étape 1 :

Faire bouillir 1L d'eau et y râper le savon
Faire fondre le savon et mélanger en chantant Beyoncé

Étape 2 :

Rajouter 6 càs. de bicarbonate de soude (attention, ça mousse !)

Étape 3 :

Attendre que le tout refroidisse un peu et rajouter 1L d'eau froide ou 2, puis éventuellement 20 gouttes d'huiles essentielles (arbre à thé, lavande...). Mais attention, si tu laves à plus de 40, les HE ne feront pas effet. Autant alors ajouter 5 gouttes dans ton vinaigre de rinçage au dernier moment.
Transvase le tout dans un bidon vide avec un entonnoir et voilà !

Avant utilisation, secoue le bidon. Cette lessive fonctionne mieux avec de l'eau chaude, pour bien faire fondre le savon. Si ta lessive fait un bloc de gélatine, relis le début de mon article, c’est que tu as utilisé un mauvais savon :(

Adoucissant maison

Pour l'adoucissant, mélange un verre de vinaigre blanc et le reste d'eau dans une bouteille d'1L ou plus, et 15 gouttes d'huiles essentielles. Ou alors verse du vinaigre pur dans le réceptacle d'adoucissant. Ce n’est pas indispensable, tu peux aussi acheter des balles de lavage qui vont taper et adoucir ton linge.

Le vinaigre adoucit l'eau et les tissus, et les huiles essentielles luttent contre les bactéries et parfument le linge. Bon mais ça ne marche pas aussi bien que du minidoux, qu'on se le dise.

Mushi en guest-star au second plan

Mushi en guest-star au second plan

Pense à faire tourner ta machine à chaud (90º) et à vide avec du vinaigre + bicarbonate de soude de temps en temps, pour nettoyer les résidus de savon et la glycérine qui bouche tout. 

C'est aussi simple que ça !