LESSIVE EN POUDRE

Voici la recette de la lessive en poudre maison et zéro déchet : pour ceux qui n’ont pas de temps, qui en ont marre de chercher le savon de Marseille parfait, ou qui ont bouché les tuyaux de leur machine à laver.

Elle sent bon, elle se fait en 3 minutes chrono n’importe où, et il te suffit d’avoir un bocal et un bouchon doseur. C’est une variante encore plus facile et rapide de ma recette liquide de lessive maison au savon.

recette-lessive-maison

Ingrédients pour la lessive en poudre zéro déchet

  • + du percarbonate de soude en guise de détachant

Tu trouveras ces ingrédients en vrac dans ton épicerie zéro déchet préférée. Remplis un bocal avec chaque ingrédient, pour en refaire facilement. Pense à prendre des bocaux vides en allant les acheter, pour éviter d’avoir à les transvaser : il est dangereux de respirer les vapeurs des cristaux et du percarbonate de soude.

Sinon, tu en trouveras dans des sacs en kraft de la marque La Droguerie Ecologique, dans pratiquement toutes les biocoop. Tu pourras ensuite les recycler.

Recette de lessive en poudre maison

Dans un bocal vide, mélange 5 doses de bicarbonate pour 3 de cristaux de soude, et continue avec ces proportions jusqu’à remplir le bocal. Tout dépend de la taille de ton bouchon doseur : tu peux utiliser un bouchon de lessive en bouteille par exemple, ou une cuillère doseuse spéciale, qui te servira ensuite à verser ta lessive dans le tambour. Pour un bocal d’1kilo je met 6 bouchons doseurs de cristaux et 10 de bicarbonate.

Mélange le tout et laisse le bouchon dans le bocal pour t’en servir comme doseur. Tu viens de te faire de la lessive pour 16 lavages !

Pour laver ton linge, verse une dose (1 bouchon) dans le tambour sur le linge puis ajoute 1 cuillère à soupe de percarbonate en plus dans la machine, directement dans le tambour. Le percarbonate est dégraissant et décrassant, mais il ne faut en mettre qu’une cuillère à soupe par machine de 4-5 kilos.

Attention, les cristaux de soude ne font pas bon ménage avec les élastiques ou les matières synthétiques. Si tu as des culottes de couches lavables en PUL (ou des vêtements de sport) à laver, utilise à la place 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 de percarbonate.

NB : Il n’y a pas d’huiles essentielles dans cette recette car à partir de 40º elles perdent leur vertus. Je les ajoute plutôt dans l’adoucissant (voir plus bas) !

lessive-poudre2.jpg

dégraisser ou décrasser les couches lavables & vêtements blancs

Pour redonner un coup d’éclat au blanc, enlever des taches jaunes sous les bras ou décrasser des couches lavables en coton ou matières naturelles : verse de l’eau bien chaude sur 3 cuillères à soupe de percarbonate dans une marmite, dilue-les en remuant avec une cuillère, et trempes-y tes vêtements plusieurs heures voire toute la nuit (comme l’eau est très chaude, mieux vaut éviter les matières fragiles). Le percarbonate enlève les graisses et réagit à l’eau chaude : tu peux aussi dégraisser ton éponge tawashi comme ça, ou tes brosses de cuisine.

Avant de les passer en machine, tu peux frotter un savon de Marseille humide directement sur les taches sans rincer. S’il reste des traces après lavage, un peu de séchage au soleil devrait faire l’affaire !

Et comme adoucissant ?

Tu peux ajouter du vinaigre en guise d’adoucissant, dans le tiroir, avec 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou lavande. Je trouve que le vinaigre ne sert pas réellement à grand chose, mais ça a le mérite d’enlever aussi le calcaire de la machine donc une fois de temps en temps c’est pas mal.

Sinon, tu peux utiliser des balles de lavage en caoutchouc (on en trouve en biocoop) qui battent le linge et le rendent moins rèche. Elles permettent de remplacer l’adoucissant.

Tu peux voir cette recette de lessive maison en images et vidéo en story sur mon compte instagram ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et voilà. C’est tout.

Alors, heureux ?