RECETTES DE TISANES POUR UNE GROSSESSE AU NATUREL

Parfois, dans la vie, on est enceinte. Oui, ça arrive. Du coup, pendant cette période assez rebondissante et magique, une bonne tisane bio faite maison peut vraiment procurer ses bienfaits lorsque l’on attend un bébé. Voici donc quelques recettes de tisanes de grossesse à faire ou à offrir à tes amies enceintes.

tisane-grossesse

Petites précisions avant de commencer tes tisanes de femme enceinte

Les vertus des plantes listées dans cet article sont ciblées pour la grossesse, chaque herbe possédant une myriade de bienfaits pouvant agir pour d’autres “pathologies”. Elles sont donc à prendre avec un peu de recul, ce ne sont pas des potions magiques pour autant (mais si tu veux jouer à la sorcière c’est parfait). Les utiliser en synergie apportera forcément des bonnes choses et aidera ton organisme, mais il ne faut pas s’attendre à des résultats exceptionnels non plus. L’idée est plutôt de se faire un moment de détente autour d’une tisane, qui apportera bien sûr en plus des tas de bonnes choses à ton corps, au bon moment.
Vu que les ingrédients sont mélangés, il n’y a pas vraiment de risque à en boire 3x par jour, au contraire, alors autant se lancer et se faire plaisir ! Fais-en un cadeau coloré bio et naturel que tu t’offres à toi-même ou à des amies.

Tu trouveras les ingrédients des tisanes de grossesse en magasin bio ou en herboristerie, ou tu pourras les cueillir toi-même et les faire sécher sur un torchon propre quelques jours à l’abri du soleil (comme pour les feuilles de framboisier ou les orties).



Premier trimestre - la tisane pour femme fraîchement enceinte

tisane-grossesse-gingembre

Nausées, vomissements et maux de tête sont tes nouveaux meilleurs (?) amis, tu peux donc t’en donner à coeur joie avec cette infusion spécial premier trimestre de grossesse.

Ingrédients de la tisane de grossesse pour le premier trimestre :

Menthe poivrée, gingembre frais, mélisse, camomille allemande.

  • La menthe poivrée redonne de l’énergie et agit également comme remède contre les nausées,

  • Le gingembre est un remède phare pour diminuer les nausées, il est un ingrédient clé utilisé en médecine chinoise et en ayurveda.

  • La mélisse apaise et facilite la digestion.

  • La camomille allemande peut soulager les douleurs de seins et aide à bien digérer.

Prépare un mélange de ces herbes sèches dans un bocal en verre en dosant à parts égales. Ce mélange se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. En prévention des nausées, fais ensuite infuser une cuillère à soupe bombée de ce mélange dans une théière remplie d’eau bouillante, une dizaine de minute.

Le gingembre est à ajouter frais en tranches dans cette préparation et à laisser infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante en même temps que la mélisse et la menthe. Tu peux aussi simplement mettre quelques tranches dans de l’eau chaude, en rajoutant une rondelle de citron et du miel.



Deuxième trimestre jusqu’au 8e mois - la tisane bio pour une grossesse cool

tisane-enceinte

Ce deuxième semestre, tout va mieux. C’est le moment d’aider ton corps à retrouver un peu d’énergie tout en le préparant à l’accouchement avec tous ces changements hormonaux qu’il vit durant ta grossesse. On peut boire de cette tisane jusqu’à la fin de la grossesse, et on modifiera les quantités au dernier mois (voir plus bas).

Vigne rouge, ortie, menthe poivrée, camomille, framboisier (en option)

  • La vigne rouge aide à la circulation du sang. Elle est un coup de pouce précieux pour lutter contre les jambes lourdes ou les hémorroïdes.

  • Riche en vitamine K, l’ortie redonne de l’énergie et prévient l’anémie. Elle aide également à lutter contre les allergies.

  • La menthe poivrée, en plus de ses vertus énoncées plus haut, aide à lutter contre les problèmes intestinaux.

  • La camomille est un relaxant et un antispasmodique qui peut aider en cas de douleurs (de seins par exemple) ou maux de tête. Elle aide également à mieux dormir.

  • Les feuilles de framboisier sont très utiles pendant la grossesse car elles aident à tonifier l’utérus, et contiennent de nombreux nutriments. Certaines sage-femmes la recommandent plutôt au 3e trimestre, libre à toi de commencer dès le 4e mois en ajoutant un peu de feuilles dans cette tisane au 2e trimestre de grossesse. Tu as des liens en fin d’article pour faire ton choix.

Prépare un mélange de ces herbes sèches bio dans un bocal en verre en dosant une part égale de chaque, et en ajoutant quelques feuilles de framboisier si tu le souhaites. C’est ce que j’ai fait. Ce mélange se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur.

tisane-grossesse-deuxieme-trimestre



Dernier mois - la tisane de l’accouchement

tisane-enceinte

Le dernier mois de grossesse, dernière ligne droite avant l’accouchement ! C’est l’occasion de préparer l’utérus en ajoutant des feuilles de framboisier ou en augmentant la dose dès la semaine 37. Tu peux ajouter cette tisane dans ta valise de maternité.

L’idée ici est de faire la même tisane que les mois précédents en augmentant juste la dose de l’ortie et du framboisier. Tu peux aussi retirer la menthe poivrée et la vigne rouge.

Framboisier, ortie, camomille

  • Les feuilles de framboisier aident à un accouchement plus rapide, et réduisent les douleurs, tout en améliorant les contractions.

  • Si tu souhaites allaiter, l’ortie aide également à la production de lait. Elle permet aussi de s’armer contre les problèmes hémorragiques et c’est donc un bon allié pour l’accouchement et le retour à la maison.

  • La camomille est relaxante et aide à bien dormir.

feuilles-framboisier-enceinte

J’espère que ces bonnes tisanes t’aideront à passer une belle grossesse bien cool. Profites-en bien, et RDV dans 9 mois !


Quelques sources :
Bienfaits de la menthe poivrée
Bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier enceinte et pour les femmes en général
Bienfaits de la tisane d’ortie

En cas de doute, demande à un naturopathe ou herboriste.