TROIS ÉPICERIES VRAC ET ZÉRO DÉCHET À LYON

Elles sont belles elles sont innovantes. nouvelles, et engagées : ce sont les trois épiceries zéro déchet qui ont ouvert à Lyon !

Zéro déchet à Lyon : la trainée de poudre

Depuis quelques années le mouvement zéro déchet a laissé une trainée de poudre, au point d'enflammer Lyon. Il n'y a qu'à lire les pages de Lyon Capitale de ce mois de Mai, qui confirme que nous sommes de plus en plus à vivre sans emballage, et que ça nous va plutôt bien ! Même qu'avec les copains on a créé un mouvement (secret) qui regroupe presque 60 entrepreneurs zéro déchet rien qu'à Lyon, si, si. 

Bilan : plusieurs centaines de convertis, de plus en plus de vrac, les supermarchés un peu en berne, le bio en hausse, et l'ouverture de 3 épiceries vrac et zéro déchet dans la capitale des Gaules. C'est pas bio la vie ?

Alors voici tout ce que vous devez savoir sur les épiceries zéro déchet à Lyon qui ont ouvert leurs portes depuis Juin 2017. Retrouvez-les aussi sur ma carte du vrac à Lyon.

 

La toute première : Bulko (Lyon 1)

bulko-vrac-lyon

Bulko a ouvert ses portes en toute discrétion il y a quelques mois sur les quais de Rhône, et il n'y a qu'à pousser la porte pour avoir envie de revenir. Margot & Nicolas on conçu une épicerie zéro déchet aux tons pastels et chaleureux, qui regorgent de produits indispensables ou gourmands, on ne lésine pas sur les cookies.

epicerie-vrac-lyon

Dans ce vaste espace, tout est en vrac bien sûr, et zéro déchet : pensez à ramener vos boîtes et sacs en tissu, mais vous pouvez aussi en trouver sur place.
On y trouve entre autres : fromage râpé, vin, pommes séchées, bicarbonate, farines de toutes sortes, fruits et légumes frais de saison majoritairement bio, et un coin cosmétiques et lecture au fond. 

zero-dechet-lyon

Liker la page Facebook : Bulko
Où ? 3 quai Jean Moulin, 69001
www.bulko-lyon.com

 

La locavore et zéro déchet : À la Source (Lyon 3)

a-la-source-zero-dechet-lyon

Préparez-vous : À la source ouvrira à Lyon d'ici Juin et sera une épicerie locavore et zéro déchet. À tel point que tous les déchets potentiels de l'épicerie, déjà réduits à leur minimum, seront recyclés et réutilisés dans l'espace atelier.

Aneta, la fondatrice, souhaite réduire au maximum l'impact des produits proposés dans la boutique, car le zéro déchet ne se limite pas à l'emballage ! Si son nom vous dit quelque chose, c'est que vous l'avez sûrement vue dans le guide pratique du zéro déchet et du minimalisme que nous avons écrit ensemble.
On retrouvera des produits de saison issus de producteurs locaux bien sûr, des tas de produits en vrac, un mur végétal à herbes fraîches, et un espace atelier, dans lequel je donnerai des conférences :)

zero-dechet-lyon
epicerie-zero-dechet-lyon

L'idée vous plaît ? À la source a besoin de vous : soutenez la campagne de financement participatif. L'épicerie est d'ailleurs aussi en plein travaux et à la recherche de bras, alors n'hésitez pas à passer donner un coup de main.

Liker la page Facebook : À la source
Où ? 63 rue de la Part-Dieu (place Guichard), 69003
http://alasource-lyon.com/

 

Si si, la famille : Mamie Marie (Lyon 6)

Last but not least : Mamie Marie ! Marie (la mamie), c'est une vraie grand-mère, gaie, pleine de ressources, et un peu rock n'roll. Elle a prêté son nom à Marion & Benoît (la famille) qui en on fait une épicerie bio avant tout, et engagée vers la réduction des déchets.

vrac-lyon

On y trouvera du bio, du vrac, des produits pour enfants, un coin librairie, des produits frais... tout le nécessaire pour faire des folies raisonnables. L'ouverture est imminente !

zero-dechet-lyon

Liker la page Facebook : Mamie Marie
Où ? 97 rue de Créqui, 69006
www.mamiemarie.com

 

Post Scriptum : ode aux entrepreneurs zéro déchet

Cela fait plus d'un an que je suis de très près les projets d'Aneta, Marion, Benoît, Margot et Nicolas, et j'ai bien bien bien hâte que les épiceries soient toutes les trois ouvertes ! C'est un boulot énorme qu'ils ont entrepris, le plus souvent grâce à des campagnes de financement participatif, et de l'extérieur on n'imagine pas bien l'ampleur de leur aventure.

Je peux vous dire qu'il y a eu des locaux perdus, des mauvaises surprises, de nombreux dossiers de remplis et de nuits blanches, et malgré tout et surtout une volonté de ne rien lâcher et de tout faire pour faire changer les choses.
Ils méritent qu'on s'attarde dans leurs belles échoppes, qu'on les félicite et qu'on les prenne comme modèles. Alors chapeau bas à vous entrepreneurs zéro déchet, nos héros Lyonnais ! (c'était l'instant lèche bottes, mais sincère)

Si vous souhaitez retrouver d'autres produits en vrac à Lyon, allez faire un tour sur la carte des magasins vrac (mais pas que) à Lyon !