ESSENTIELS ZÉRO DÉCHET - #1 LA SALLE DE BAIN

Voilà déjà plus de 4 ans que j’ai changé mon mode de vie et qu’il n’y a plus de plastique chez moi. Avec le recul, voici un petit tour des essentiels zéro déchet et de ma pharmacie naturelle, qui ont remplacés dans ma salle de bain les produits emballés, chimiques et toxiques de ma vie d’avant !

Zéro déchet dans la douche

Liste de courses : savon artisanal

Adieu gel douche et shampooings ! D’une, c’est tellement chimique, pour ta peau, pour l’eau, pour la planète (regarde les ingrédients). De deux, c’est emballé dans du plastique. Je ne le répèterai jamais assez : le plastique, même recyclable, n’est pas du tout fantastique car il ne disparait jamais de la surface de la terre. On ne peut le recycler qu’environ 3x, et il finit sa vie en étant brûlé ou enfoui. Bof.

Passe au savon bio dans ta douche !

Un savon bio et artisanal pour ta  salle de bain zéro déchet

Un savon bio et artisanal pour ta salle de bain zéro déchet

Remplace ton gel douche par un savon bio artisanal fait à la main. Pourquoi c’est mieux qu’un savon industriel ? Il est fait à froid ce qui préserve toutes les qualités des huiles végétales et huiles essentielles. Contrairement à un savon industriel, on ne lui a pas enlevé sa glycérine naturelle qui hydrate la peau, pour la remplacer par des agents moussants décapant.
Le savon artisanal est surgras, et il ne tiraille pas la peau. Choisis ton savon bio si possible mais surtout 100% artisanal. Attention aux savons dits “naturels” qui sont parfois industriels et de couleur douteuse ! N’oublie pas, un vrai savon artisanal est unique, ne sent pas le chimique, et n’a pas de produits bizarres dedans.

+ Pense à prendre une boîte en métal pour le transporter.

Tu trouveras des savons artisanaux bio au marché, ou en épicerie bio ou vrac. Compte entre 4,5€ et 7€ pièce. Choisis bien sûr ceux qui ne sont pas emballés (ou alors dans du papier), et sans huile de palme bien sûr. Tu peux trouver ici tous les petits noms vicieux de l’huile de palme, mais en général si tu vois “huiles végétales, huile de palme, sodium palmate, sodium palmitate ou sodium cocoate” laisse tomber !

Les marques de savons bio que j’aime

Moé Nature, Folie Verte, Soin de Soi, Savondou, Savons de Saison, la savonnerie d’Emilie et Carnets de savon. Ils ont tous une belle démarche et sentent hyper bon. Mais il y en a des centaines d’autres, renseigne-toi dans ta région, au marché !

les cheveux Zéro Déchet

Liste de courses : Rhassoul, vinaigre de cidre, produits naturellement gras.

Pour le shampooing zéro déchet, l’idéal est de passer au no poo (je t’explique tout dans cet article) et adopter le rhassoul <3 #coeuraveclesmains. Attention le rhassoul est une d’argile donc elle n’aime pas le contact avec le métal qui lui enlève ses propriétés. À conserver dans un bocal en verre.

Pour ce qui est du shampooing solide, le mieux est d’en tester plusieurs pour trouver celui que tu préfères. Du coup ça coûte un peu cher. Moi j’ai toujours l’impression d’avoir du foin sur la tête quand je me rince donc je ne suis pas fan du tout, mais j’ai entendu beaucoup de bien des shampooings solides Druydes et Pachamamaï.

Le rhassoul, c’est cool

Le rhassoul, c’est cool

Comme démêlant zéro déchet, de l’avoine mixée dans de l’eau et filtrée en lait fait très bien l’affaire, ou juste 2 cuillères à soupe environ de vinaigre de cidre dans 1L d’eau. Bien sûr, fais ça à la louche, on n’est pas là pour perdre du temps. Le rhassoul, pour moi, est un excellent 2 en 1 puisqu’il démêle parfaitement les cheveux et que l’on peut se peigner avec cette boue sur la tête. Donc pas d’après-shampooing dans ma salle de bain zéro déchet !

En guise de masque hydratant naturel, 4x par an (entre chaque changement de saison) je me fais un masque au henné que je laisse poser 2h, ça gaine et fait briller. Pour aller plus vite, 1x par mois environ, tu peux mélanger des trucs riches et gras (évite le beurre quand même Josette) que tu trouves dans ton placard, faire une pâte et les appliquer sur tes cheveux mouillés : avocat, huile d’olive, jaune d’oeuf, miel, banane, karité, yaourt… en mixant 2 ou 3 ingrédients ensemble au choix tu te fais un super masque hydratant qui claque. Rince et fais-toi un bon shampooing ensuite.

Zéro déchet dans ton lavabo

Liste de courses : Savon, dentifrice naturel, brosse à dents en bambou et huile essentielle de menthe poivrée.

Pour te laver les mains

Entre nous Thérèse, un bon savon de Marseille, et hop ! Ou un savon d’Alep. Voilà, c’est tout pour tes petites mains. Avec tu pourras aussi faire ta lessive et l’utiliser comme bloc vaisselle, c’est drôlement pratique. Adieu les pouss-pouss de mousse qui décapent les mains et sentent l’amande chimique. Si tu as la peau un peu sèche au début c’est normal après toutes ses années à être enduite de produits couvrants, elle a perdu un peu de sa capacité à s’hydrater toute seule. Mais ça viendra, laisse lui un peu de temps.

Pour des belles dents

Après avoir testé un certain temps la recette de dentifrice maison poudre d’argile + bicarbonate maison, j’ai laissé tomber, parce que malheureusement trop abrasif pour les dents et les gencives. Le mieux aujourd’hui pour moi est le dentifrice solide Pachamamaï (que l’on retrouve dans la box Zorro Déchet). Il est naturel, il mousse, il sent bon et il est transportable hyper facilement. Je trouve les recharges dans les magasins vrac.

Adopte aussi une brosse à dents en bambou, pour pouvoir la composter en fin de vie ! Le bambou pousse sans apport d’eau, ni pesticide ni engrais. Il absorbe aussi beaucoup de CO2, ce qui lui permet d’avoir un bilan carbone neutre.

Comme bain de bouche, une goutte d’huile essentielle de menthe dans de l’eau, un gargarisme et le tour est joué.

Brosse à dents en bambou dans ma  salle de bain zéro déchet

Brosse à dents en bambou dans ma salle de bain zéro déchet

zero-dechet-salle-de-bain

Maquillage zéro déchet

Liste de courses : Mascara maison, cotons en tissu et eau, cacao ou poudre de betterave.

Le maquillage naturel

Je n’ai jamais testé mais on peut faire son mascara maison en faisant cramer des amandes, en les broyant et en ajoutant de l’huile d’amande au mélange.

En guise de blush, un peu de cacao et hop. Tu peux aussi faire de la poudre avec de la betterave séchée, ça donne un rouge profond assez joli. Personnellement je me pince juste les joues ça fait le job.

Pour les yeux, pas de solutions. Il existe des marques de maquillage bio mais j’y ai souvent vu de l’huile de palme et des produits chimiques. Le mieux est de demander conseil à la boutique m&oz à Lyon qui est vraiment calée sur le sujet.

Le démaquillage à l’eau

Tu peux remplacer tes cotons par des disques démaquillants Lamazuna. Il faut bien les mouiller pour qu’ils s’imbibent d’eau et les laisser poser un peu sur les yeux pour enlever le mascara. Tu peux aussi les utiliser pour retoucher ton trait d’eye liner, c’est hyper précis. L’avantage de ceux-là, par rapport à des disques en coton tissu, c’est que l’on a pas besoin d’utiliser de démaquillant, juste de l’eau. Si besoin pour le mascara waterproof , un peu d’huile végétale (olive ou amande par exemple) fait l’affaire. Ils durent toute la vie, enfin les miens ont 4 ans et je n’en ai pas jeté un seul. En même temps je ne me maquille pratiquement plus…

Soin de la peau

Liste de courses : huiles végétales, huile d’argan

Hydrater son corps au naturel

En crème hydratante pour le corps, j’utilise de l’huile végétale de temps en temps (l’huile d’olive ou de germe de blé) ou du karité. Sincèrement, depuis que j’utilise du savon artisanal, je n’ai plus la peau sèche (confessions intimes). Parfois pour le plaisir, je me fais ma crème fouettée coco-cacao hyper riche qui sent les îles. Et je l’offre à mes copines.

cosmetiques-zero-dechet

Prendre soin de la peau de son visage

Pour le visage, rien de mieux que l’huile d’argan. Elle hydrate ET nourrit la peau sans la laisser grasse et c’est un super anti-rides. Si besoin, après des coups de soleil, je pschite de l’hydrolat de rose à l’aloé vera. Je trouve l’huile d’argan en bouteille en verre de 1L que je transvase dans un petit récipient, et l’hydrolat de rose hélas c’est très vilain mais c’est plutôt vendu dans des bouteilles plastique donc j’en achète une par an. Pour avoir testé juste de l’huile sur mon visage et m’être abîmé la peau (c’était avant d’utiliser de l’huile d’argan) j’ai préféré la préserver quitte à faire une entorse à la loi suprême du zéro plastique. Voilà. Suivant !


Ma pharmacie naturelle

Pour se soigner naturellement, il faut des huiles essentielles et quelques bons conseils. J’aime bien aller sur Passeportsanté qui donne de bons conseils sur les vertus et les méthodes d’utilisation.

Je vous mets les liens vers les propriétés de chaque huile essentielle ci-dessous :)

Les huiles essentielles de ma pharmacie :

  • lavande vraie (brûlures, problèmes de peau, ORL, maux de tête…) l’huile SOS

  • menthe poivrée (antispasmodique, antalgique, digestive) pour l’haleine fraîche et les coups de fatigue

  • tea tree (antibactérienne, pour la peau et les cheveux) anti boutons, anti pellicules !

  • ylang-ylang (pour la peau et les cheveux) magique pour tous types de cheveux

  • ravintsara (pour combattre le rhume et les maux de gorge) adieu maladies d’hiver et angines

  • estragon (anti-spasmodique) pour règles douloureuses

En cas de rhume, un oignon coupé sur une coupelle près du lit aide à éliminer (mais pourquoi, mystère). Ça marche aussi pour les bébés.
Si je tousse, je me prépare une infusion de thym et romarin avec du gingembre, qui sont anti bactériens. Je peux aussi faire une inhalation avec 2 gouttes d’huile essentielle de ravinstara et eucalyptus dans un bol d’eau bien chaude, et pourquoi pas ajouter des aiguilles de pin si j’en ai sous la main (c’est assez rare, j’avoue).
En cas de blessure, foulure, mal de dos, de tête… un cataplasme d’argile verte en couche épaisse ou de feuilles de choux écrasées (pas les 2 en même temps) font des merveilles.

Pour aller plus loin, quelques conseils de remèdes naturels de grand-sage pour toutes sortes de maladies dans le livre “savoir revivre”.

J’espère que ces conseils minimalistes t’aideront à bien t’équiper. Je ferai d’autres articles sur les essentiels zéro déchet dans d’autres pièces de la maison. Soigne toi bien petit lapin !

SI TU AIMES CE BLOG

…et qu’il est utile à ton quotidien zéro déchet et écolo, tu peux me soutenir en m’offrant l’équivalent d’un thé bio sur tipee (ou 100 balles mais pas de mars, merci) ;) <3
Par exemple si chacun me donne 2€, j’aurais de quoi alimenter ce blog et financer mes recherches, payer les frais d’hébergement, et continuer les newsletters. Alors un grand MERCI à toi d’avance ! Pour m’aider c’est par ici :)